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Véhicules éco responsables

­Sextant renouvelle son parc de véhicules diesel avec des véhicules éco responsables

Sextant fait évoluer son approche environnementale en adoptant un renouvellement de son parc automobile avec des véhicules éco responsables. Cette démarche permet de disposer de modèles plus performants qui contribuent à améliorer la productivité et l’image de l’entreprise de surcroît. En renouvelant son parc, elle diminue les frais d’entretien qui sont de plus en plus onéreux lorsque les voitures deviennent obsolètes.

Aujourd’hui, les problématiques environnementales font entièrement partie de l’apprentissage du Code de la route. Des questions sont d’ailleurs liées à cette thématique dans l’examen qui permet la validation de la partie théorique du permis de conduire. En raison du parc automobile important présent sur tout le territoire, les conducteurs français doivent impérativement choisir un véhicule leur permettant d’adopter une conduite écologique. Les entreprises se doivent donc de donner l’exemple et Sextant prend sa part de responsabilité en choisissant le bioéthanol.

Le bioéthanol-E85 est un biocarburant. Un biocarburant est un carburant liquide issu de la transformation de matières végétales produites par l’agriculture comme les céréales (le blé, le maïs) ou encore la betterave à sucre, etc. L’éthanol est une énergie renouvelable issue de la transformation de matières végétales, contrairement à l’essence ou au diesel qui eux sont issus du raffinage du pétrole et sont une source épuisable. Quant au réseau de distribution, il tend à se déployer dans l’Hexagone. Si on ne dénombrait qu’un peu plus de 2500 stations-service proposant le Superéthanol-E85 fin 2021, on n’en comptait pas moins de 3525 en novembre 2023. Une carte interactive est d’ailleurs disponible sur le site www.bioethanolcarburant.com.

Dans un contexte d’explosion des prix du carburant, la voiture électrique représente une alternative encore onéreuse. C’est pour cela que Ford a misé avec réussite sur le Flexifuel, avec des moteurs roulant à l’E85. Et c’est la raison pour laquelle Sextant a fait le choix de la FORD Puma à hybridation légère fonctionnant au biocarburant. En effet, avec un prix moyen au litre à 1,00€, le Superéthanol E85 est très largement moins cher que le SP95-E10 proposé aux alentours de 1,85 €/l.

9 véhicules FORD PUMA de ce type intègrent donc la flotte Sextant et rejoignent les KIA Sportage Hybrid et un véhicule 100% électrique, la NIRO de chez KIA également. Pour cette dernière, une borne électrique de recharge a été installée au siège du Groupe Sextant à Saint-Etienne.

Ce sont désormais 20 véhicules propres et engagés sur le plan environnemental qui constituent la flotte de Sextant.

Pourquoi Sextant a choisi le bioéthanol E85 ?

Rouler au bioéthanol présente de réels avantage sur de nombreux points et pas des moindres. Tout d’abord, il s’agit de faire de vraies économies de carburant car le bioéthanol est disponible à la pompe à un prix très compétitif. Ensuite, la consommation est bien plus écologique grâce à un carburant plus respectueux de l’environnement tout en participant à faire vivre l’agriculture en France puisque la majorité des biocarburants en sont issus.

Le bioéthanol améliore les performances des moteurs car il contient un indice d’octane (qui mesure la résistance à l’auto-allumage) supérieur aux SP95 et SP98, ce qui améliore nettement la combustion et augmente la performance du moteur. En toute transparence, le bioéthanol entraîne aussi une surconsommation de carburant de l’ordre de 20 % environ.

Si l’argument écologique n’est pas négligeable – avec notamment 90% de particules fines en moins -, les économies réalisées restent décisives. Sur un plan plus sociétal, le bioéthanol semble plus bénéfique pour l’économie française puisqu’étant produit essentiellement en France, c’est le gouvernement français qui contrôle les quantités produites, la qualité du carburant ainsi que son coût de fabrication et son prix de vente.

A considérer également, les véhicules à technologie Flexfuel qui émettent moins de 250g de CO2 / km bénéficient d’un abattement de 40% sur leurs émissions et donc une exonération du malus écologique (1).

Sextant entend poursuivre sa politique de réduction de ses émissions de CO2, son impact environnemental et s’accorder avec l’évolution des usages afin de se mettre en conformité avec les contraintes et les objectifs imposés par la règlementation. Cette mutation est de la responsabilité de tous, il ne s’agit plus d’une option mais bien d’une nécessité éthique et économique. Présent sur une grande partie du territoire français, le Groupe Sextant partage avec l’ensemble de ses techniciens et commerciaux une conscience écologique d’entreprise qui se matérialise chaque jour un peu plus auprès de ses clients.

(1) Source : article 1011 bis code général des impôts.

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