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Le Pourboire par Carte : Un Levier de Fidélisation dans les Métiers de Service

Le Pourboire par Carte : Un Levier de Fidélisation dans les Métiers de Service

Dans l’univers exigeant des métiers de service, la fidélisation des employés représente un enjeu crucial pour assurer la pérennité et la qualité des services offerts. Les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme font actuellement face à des difficultés croissantes de recrutement et une rotation fréquente du personnel qui entraînent des perturbations opérationnelles et impactent l’expérience client. Face à ces défis, les professionnels des métiers de services doivent s’armer de solutions innovantes pour maintenir la stabilité des équipes en place et favoriser un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel.

Il y a encore quelques années, les pourboires laissés en espèces présentaient un vrai avantage pour les salariés des métiers de services, qui venait s’ajouter aux salaires versés par l’employeur. Le pourboire est également une pratique qui permet de récompenser et valoriser le travail des salariés. De nos jours, les consommateurs disposent de moins en moins d’espèces sur eux, favorisant les paiements par carte bancaire, ce qui diminue drastiquement les pourboires laissés. La réduction des pourboires perçus par les professionnels des métiers de services impacte donc directement leurs finances ainsi que la perception qu’ils ont de leur travail.

Dans cet article, nous explorons les défis rencontrés par les métiers de services en matière de recrutement des employés et vous présentons notre solution de collecte des pourboires dématérialisés pour motiver et fidéliser vos équipes !

Les défis de la fidélisation des salariés dans les métiers de service

 

Les entreprises des métiers de service sont confrontées à une série de défis en ce qui concerne leurs salariés. Au-delà des difficultés liées aux recrutements de nouveaux collaborateurs, il s’agit tout d’abord de fidéliser ses employés. Les salariés qualifiés peuvent être courtisés par d’autres employeurs, ce qui rend difficile pour les entreprises de service de maintenir un effectif stable et compétent.

Un autre des défis majeurs rencontrés par les professionnels des métiers de service concerne la rotation du personnel. En raison de la nature souvent exigeante des métiers de service, les salariés peuvent être tentés de rechercher des opportunités ailleurs, et ce pour diverses raisons : la rémunération, les conditions de travail, l’évolution professionnelle, … Le roulement constant du personnel altère la qualité de service, la cohésion et la productivité des équipes, ce qui réduit la satisfaction client ainsi que la rentabilité d’un établissement.

La rotation fréquente du personnel dans les métiers de service peut également avoir une incidence sur la réputation d’un établissement. Vos clients fidèles et réguliers s’attendent le plus souvent à être servis par les mêmes collaborateurs et à recevoir toujours la même qualité de service, et une rotation fréquente de salariés peut compromettre cette expérience et entraîner une perte de confiance de votre clientèle.

Il faut également ajouter que les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux salariés sont souvent élevés. Le processus de recrutement en lui-même engendre des dépenses pour faire circuler l’offre d’emploi et effectuer les entretiens sans parler des frais si l’on décide de passer par une agence de recrutement. Ensuite, il reste une période de formation où le salarié n’est pas autonome et doit toujours être sous la surveillance de son formateur.

La fidélisation des employés se présente alors comme un enjeu stratégique pour les entreprises des métiers de service. Être en mesure d’attirer, de motiver et de retenir les bons éléments constituent un avantage concurrentiel clé dans un environnement où la qualité de service et l’expérience client sont des facteurs déterminants de réussite.

Le pourboire dématérialisé : une solution révolutionnaire pour la fidélisation des employés

 

L’évolution des habitudes de consommation et de paiement des consommateurs vers le numérique ont ouvert la voie à une innovation majeure dans les métiers de services : la collecte des pourboires dématérialisés, c’est-à-dire par carte bancaire. En effet, avec la chute des pourboires laissés en espèces, dues principalement à l’augmentation des paiements par carte bancaire, demande aux professionnels de s’adapter à cette tendance. La solution TIPSI incarne une solution totalement adaptée pour répondre à ce besoin.

Qu’est-ce que la solution TIPSI ?

Tipsi est une application pour terminaux de paiement qui permet de collecter les pourboires directement par carte bancaire. L’utilisation est simple : lorsqu’un client effectue un paiement par carte, il lui est demandé s’il souhaite laisser un pourboire. Si le client accepte, le montant du pourboire est ajouté à sa note globale, sans nécessité d’effectuer deux règlements distincts.

En coulisse, l’application TIPSI assure une gestion transparente et sécurisée des pourboires dématérialisés. Reliée à un espace de gestion en ligne, le professionnel peut configurer sa stratégie de collecte des pourboires et de redistribution. Les sommes collectées sont automatiquement redistribuées aux salariés.

Télécharger la brochure

Les avantages de la solution TIPSI pour la collecte des pourboires dématérialisés ?

Pour les employés, la mise en place de la solution TIPSI représente bien plus qu’un simple outil de collecte des pourboires. C’est un outil qui reconnaît leur travail et leur implication en apportant une rémunération juste et équitable. Les employés se sentent valorisés et appréciés pour leur service, ce qui améliore leur moral, leur motivation et leur engagement envers leur travail et leur entreprise.

Avec TIPSI, les salariés disposent d’un espace personnel en ligne qui leur permet de visualiser en temps réel les pourboires collectés et de transférer en quelques clics les sommes perçus directement sur leur compte bancaire. Cette transparence renforce la confiance des employés dans le processus de collecte des pourboires et en leur employeur.

Pour les employeurs, la mise en place de l’application TIPSI dans leur établissement offre une solution de collecte et de distribution des pourboires entièrement transparente pour les salariés et 100% sécurisée. Elle réduit les risques liés à la manipulation d’argent liquide et simplifie la gestion administrative associée à la collecte des pourboires.

Vous disposez également d’un accès à un back office en ligne qui permet de définir les règles de collecte ( à l’arrondi, montants définis, montant libre) et de redistribution (pots communs, par équipes, par salariés) des pourboires, de bénéficier de rapports détaillés, de gérer vos plannings, et bien plus encore !

En offrant aux salariés la possibilité de collecter des pourboires via une solution en accord avec les tendances actuelles, vous valorisez leur travail et contribuez ainsi à la fidélisation du personnel et au maintien de la qualité de service.

La mise en place de solutions de collecte des pourboires dématérialisés représente une avancée majeure pour les professionnels des métiers de service pour fidéliser et motiver leurs employés.

Avec l’application TIPSI, vous offrez à vos clients et vos salariés une solution pratique et innovante pour collecter les pourboires par carte bancaire, participant à créer un environnement de travail positif et gratifiant, tout en maintenant une bonne qualité de service.

Ne laissez pas passer cette opportunité de révolutionner la façon dont vous collectez et distribuez les pourboires dans votre entreprise. Rejoignez le monde de la fidélisation des employés avec TIPSI et propulsez votre entreprise vers ses nouveaux objectifs dès maintenant !

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