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Mairie : Comment choisir son fournisseur monétique ?

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les français, car considéré comme simple et rapide. Il est donc nécessaire pour l’ensemble des acteurs devant effectuer des encaissements par carte bancaire de se munir d’un terminal de paiement.

En tant qu’institution, les mairies sont chargées de la gestion des services publics, tels que : les crèches, la piscine municipale, les centres sociaux, … Ces services nécessitent de réaliser des encaissements auprès des citoyens. C’est pour cela que les mairies doivent inclure dans leur budget et gestion de la commune de s’équiper de terminaux de paiement afin d’être en mesure d’accepter le paiement CB pour ces différents services.

Mais comment choisir son fournisseur de TPE ?

Terminaux de paiements agréés GIE : la norme indispensable

Dans la sphère publique, pour les encaissements par carte bancaire, vous êtes tenus d’utiliser des terminaux de paiement agréés par le groupement des cartes bancaires (GIE CB).

Qu’est-ce que le GIE CB ?

Le GIE CB est le Groupement d’Intérêt Economique des Cartes Bancaire CB. Il définit les modalités de fonctionnement du schéma de paiement par carte bancaire sous toutes ses formes : physiques ou dématérialisés.

Le GIE CB a pour mission la gestion du dispositif du retrait des espèces aux distributeurs automatiques, la gestion de l’interbancarité et des procédures interbancaires, de la définition des normes techniques et sécuritaires de ce système de paiement.
Elle est responsable de la sécurisation de ce mode de paiement.

La norme GIE CB

Afin de bénéficier de l’agrément GIE CB, les produits et services de paiement CB doivent répondre à un cahier des charges et être testés dans un laboratoire. Cet agrément permet d’attester de la conformité du matériel de paiement aux dernières dispositions techniques et sécuritaires du paiement par carte bancaire.

Depuis 2019, les mainteneurs monétiques sont également soumis à un cahier des charges strict du GIE CB et doivent être référencés REMPARTS (Renforcement Et Maîtrise sur Parc Acceptation CB – Résilience, Transparence & Sécurité) par le GIE-CB afin d’assurer le respect des règles de sécurité de l’acceptation CB.

Seuls les terminaux de paiement et services de paiement agréés par le GIE CB attestent que l’ensemble des contrôles de sécurité sont exécutés lors d’un règlement par carte bancaire (saisie du code, demande d’autorisation bancaire… ) garantissant ainsi le paiement. Cela vous permet d’être protégé en cas de contestation de la part du titulaire de la carte bancaire.

Il faut également préciser que depuis le décret n°2018-689 du 1er août 2018, les institutions publiques ont l’obligation de mettre à disposition de leurs usagers un service de paiement en ligne.

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Facturation via le portail Chorus : un incontournable pour les services publics

Dans le cadre de la dématérialisation de la commande publique, depuis le 1er janvier 2020 l’ensemble des entreprises doivent émettre des factures numériques pour toutes leurs demandes de règlement à l’État, les collectivités locales ou les institutions publiques. Cette démarche a pour objectif de réduire notre impact écologique, de réduire les frais liés à l’impression des factures et d’améliorer la régularité des paiements.

Ces factures sont transmises par l’intermédiaire du portail Chorus. C’est une solution gratuite de dématérialisation des factures dédiée aux structures publiques. Elle permet d’émettre et de recevoir ses factures sur une plateforme unique et sécurisée.

Votre fournisseur monétique doit donc disposer d’un accès au portail Chorus afin de vous transmettre la ou les factures liées à votre contrat de location ou d’achat de votre TPE.

Votre livre blanc : simplifier le mille-feuille administratif… Jusque dans l’encaissement !

Un service de maintenance et service après-vente (SAV) réactif et disponible

Comme tous les acteurs nécessitant l’obtention d’un terminal de paiement pour encaisser la carte bancaire, d’autres éléments hormis le tarif sont à prendre en compte, tels que le service de maintenance et le service après-vente (SAV).

Que vous preniez la décision d’acheter ou de louer votre terminal de paiement, il est conseillé de vous assurer que votre fournisseur met à votre disposition un service d’assistance téléphonique. Ce service vous permet de contacter un technicien en cas d’incident sur votre terminal de paiement et d’assurer une prise en charge rapide. Certains incidents pourront être dépannés directement par téléphone, d’autres demanderont une intervention technique.
Pour cette raison, assurez-vous que votre fournisseur dispose d’un centre de réparation agréé GIE CB et qu’il est en mesure de vous fournir un terminal de paiement de remplacement vous permettant d’effectuer des encaissements par carte bancaire pendant la durée de réparation.

Certains fournisseurs monétiques disposent de techniciens terrains qui sont chargés de l’installation des terminaux de paiement et des interventions sur site. Un petit plus qui vous permet de disposer d’un technicien à proximité qui pourra intervenir sur place rapidement en cas d’incident.

Sextant Monétique, expert en solution d’encaissement depuis plus de 30 ans, propose la location sans durée d’engagement et l’achat de terminaux de paiement agréés GIE CB accompagné d’un service d’assistance téléphonique basée à Saint-Etienne, joignable 6 jours/7 via un numéro vert gratuit. Nos techniciens interviennent dans 23 départements pour l’installation et la réparation de votre TPE.
Grâce à notre centre de réparation agréé, nos techniciens effectuent la réparation de votre terminal de paiement en toute sécurité en vous assurant le respect des règles et protocole du GIE CB.

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