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Choisir sa solution de paiement en ligne

Votre projet de boutique en ligne est en phase de concrétisation et vous vous questionnez sur les solutions de paiements : la toile regorge d’offres et il n’est pas facile de s’y retrouver. Découvrez comment choisir et mettre en place une solution de paiement adaptée à votre site et à votre activité.

Les solutions de paiement pour un site e-commerce

Le module de paiement : indispensable pour la vente en ligne

Que vous ayez choisi de créer votre site avec WordPress, PrestaShop ou un autre CMS, pour mettre en place une solution de paiement, vous devez passer par un module de paiement. Ce module de paiement est un module à intégrer sur votre site marchand, ce qui va permettre à vos clients du web de concrétiser leur achat : ils vont entrer leur coordonnée bancaire sur ce module qui sécurise la transaction vers un compte bancaire.

Les solutions de paiements en ligne avec contrat VAD

Comment obtenir son module de paiement pour sa boutique en ligne ? Il faut souscrire à un contrat VAD, aussi appelé contrat de vente à distance, pour avoir accès à un TPE virtuel et proposer le paiement par carte bancaire. Deux solutions existent : se tourner vers sa banque ou se tourner vers un prestataire spécialisé en solution de paiement. Les e-marchands ont tendance à se tourner naturellement vers leur banque, et c’est sûrement la solution la plus compliquée : il faudra convaincre sa banque de la solidité de son projet de boutique en ligne en s’armant d’un dossier solide et prêt à être défendu.
En termes de coût, les contrats VAD fonctionnent avec des taux de commissions prélevés sur chaque transaction, des frais de mise en service, et parfois un abonnement mensuel.

Les solutions de paiement en ligne sans contrat VAD

Il est possible de mettre en place une solution de paiement en ligne sans passer par un contrat VAD. Certains acteurs le proposent. Son principal avantage est la simplicité de souscription. La plus populaire est certainement Paypal. Cette solution a par ailleurs un inconvénient principal : la protection du vendeur quant au paiement. En cas de litige avec le client, le montant de la vente est bloqué jusqu’à ce que vous parveniez à prouver la livraison du produit. Une solution de paiement sans VAD est envisageable dans le cas où vous commercialisez sur votre site des produits qui ne nécessitent pas de livraison, des produits dématérialisés comme des logiciels par exemple.

Fintecture, une autre solution de paiement en ligne sans contrat VAD permet d’effectuer un paiement en ligne en exécutant un virement immédiat. A la validation du panier, votre client choisit le paiement par virement immédiat, il sélectionne sa banque et se connecte à son application bancaire avec ses identifiants pour autoriser le virement. Simple et rapide, cette solution permet de contourner la problématique des plafonds des cartes bancaires réduisant considérablement les abandons de panier.

Contrairement aux solutions de paiement avec contrat VAD, les offres sans VAD n’engendrent pas de frais de mise en service ni d’abonnement mensuel. En revanche, les taux de commissions sont en général plus élevés. Il faut donc bien étudier votre volume de transaction pour trouver l‘offre la plus intéressante.

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Notre TPE Virtuel

Adapter les moyens de paiements à votre commerce en ligne

Pour convertir sur votre site e-commerce, le règlement par carte bancaire est un incontournable. Par ailleurs, il peut être pertinent de proposer d’autres moyens de paiement : pensez notamment au virement bancaire ou au chèque. Ces solutions sont complémentaires à la carte bancaire et peuvent pallier les pertes en cas de problème avec votre module de paiement CB. Aujourd’hui, le paiement en ligne par carte bancaire est entré dans les mœurs, mais certains clients sont encore sensibles au fait d’entrer leurs coordonnées bancaires sur internet.

En fonction de votre activité, certaines options de paiement sont aussi intéressantes à considérer. Le paiement en plusieurs fois par exemple : pour un commerçant qui a des paniers moyens élevés, comme un vendeur d’électroménager, le paiement fractionné peut se révéler être une bonne stratégie pour augmenter son taux de conversion.

Site vitrine : le lien de paiement CB

Le lien de paiement CB est une solution d’encaissement à distance : vous envoyez une demande de paiement en précisant le montant, et le client la reçoit par SMS ou e-mail. Il est invité à procéder au règlement en cliquant sur un lien qui le redirige vers une page sécurisée sur laquelle il saisit les informations de sa carte bancaire. Le paiement effectué, l’émetteur de la demande de paiement reçoit confirmation du règlement.

Le lien de paiement par carte bancaire est une solution pour les commerçants qui ne disposent pas d’un site e-commerce, mais ont fait le choix d’un site vitrine : un restaurateur ou traiteur qui a recours à la prise de commande par téléphone, ou bien un voyagiste ou professionnel du secteur du tourisme qui effectue des réservations à distance.
Les commerçants indépendants qui pratiquent le click and collect via leur site vitrine, pratique qui s’est beaucoup développée suite à la crise sanitaire, ont aussi tout intérêt à mettre en place ce mode de paiement. Il permet de gagner en efficacité et rapidité, en faisant régler à l’avance le client et s’assurant ainsi du retrait de son achat.

Notre lien de paiement par carte bancaire

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