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Arnaques aux TPE terminaux de paiement

Arnaque aux terminaux de paiement dans les bars et restaurants

Des escroqueries aux terminaux de paiement ont été réalisées dans des bars et restaurants à Cannes : leurs terminaux de paiement sont subtilisés et remplacés par des terminaux identiques. Une arnaque qui coûte cher aux commerçants dont les encaissements réalisés ne sont plus versés sur leur compte bancaire mais sur un autre compte.

Des terminaux de paiement identiques à ceux utilisés par les commerçants

Il ne suffit que de quelques minutes d’inattention pour que l’escroc remplace le terminal de paiement du commerçant par un terminal de paiement identique dont il dispose sous son tee-shirt, dans sa sacoche, … Cette escroquerie met également en évidence qu’un repérage de votre modèle de terminal de paiement a été réalisé au préalable.

Ainsi, le commerçant continue à réaliser ses encaissements comme habituellement sauf que ceux-ci sont crédités sur un autre compte bancaire. L’escroc récupère donc l’ensemble des recettes du commerçant sur un compte bancaire légal.

L’arnaque est remarquée par les commerçants uniquement lorsqu’il constate que les transactions effectuées avec leur terminal de paiement ne sont pas versées sur leur compte bancaire, ce qui peut prendre un certain temps. En effet, les gérants de restaurants et bars ayant subi cette escroquerie ont tout d’abord cru à un incident technique avant de se poser de réelles questions.

Vérifier les tickets CB des clients

Suite à un encaissement par carte bancaire il est édité un ticket CB qui présente de multiples informations telles que le moyen de paiement utilisé, le nom ou le descriptif de l’établissement, l’heure et la date de la transaction, le numéro de contrat du commerçant avec sa banque, les numéros de la carte bancaire du porteur, …

L’ensemble de ces informations vous permet de vérifier que votre terminal de paiement n’a pas été échangé contre un autre. En effet, si ce n’est pas votre terminal de paiement le nom de l’établissement indiqué ne sera pas le vôtre mais celui d’une autre société.

Attention, il ne faut pas confondre avec les tickets de télécollecte qui sont édités chaque jour. En effet, ces tickets ne contiennent pas ces informations et ne vous permettent donc pas de vérifier si le terminal de paiement utilisé est bien le vôtre.

Même si les premières plaintes face à ces arnaques sont localisées dans la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, nous ne sommes pas à l’abri que celles-ci se développent et se déplacent sur l’ensemble du territoire. Nous vous encourageons à rester vigilants.

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