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TUTO-PRATIQUE : Les manipulations à connaître pour dépanner son TPE

TUTO-PRATIQUE : Les manipulations à connaître pour dépanner son TPE

En tant que professionnel réalisant des encaissements par carte bancaire, disposer d’un terminal de paiement fiable et fonctionnel est essentiel pour garantir une expérience de paiement fluide et sécurisée. Que vous gériez une petite boutique ou un grand commerce, une panne de votre TPE peut rapidement devenir un cauchemar, interrompant les transactions et affectant la satisfaction de vos clients.

Sextant Monétique, expert en solution d’encaissement par carte bancaire, a décidé de rédiger un guide regroupant les manipulations essentielles à connaître pour dépanner son terminal de paiement.

Les vérifications de base à effectuer sur son TPE

 

Lorsque vous êtes confronté à une panne de votre terminal de paiement, la première chose à faire est de réaliser quelques vérifications pour éliminer les causes courantes de dysfonctionnement et les résoudre facilement.

Contrôler les câbles

Face à une panne de votre TPE, le premier réflexe à avoir est de vérifier les câbles d’alimentation et de communication de l’appareil afin de s’assurer que ceux-ci sont correctement branchés et ne se sont pas détériorés.

Les câbles d’alimentation et de communication permettent à votre terminal de paiement de fonctionner correctement. Assurez-vous que les câbles sont bien branchés et que la prise ou le port du branchement n’est pas endommagés. Vous devez également vérifier l’état des câbles pour détecter tous signes de dommages, comme des coupures, des pincements, des plis, … Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer immédiatement.

Si vos câbles d’alimentation ou de connexion ne sont pas endommagés, vous devez vérifier que la prise électrique et le port Ethernet fonctionne bien. Pour cela, brancher le câble d’alimentation de votre terminal de paiement à une autre prise. Si le TPE fonctionne à nouveau, cela indique que la prise électrique utilisée était défectueuse. Pour le câble de communication au réseau, la démarche est identique, brancher le sur un autre port Ethernet de votre box internet.

Redémarrer votre terminal de paiement

Après avoir contrôlé les connexions filaires de votre TPE, le deuxième réflexe à avoir est de redémarrer votre terminal. Un redémarrage permet de réinitialiser le système, permettant d’éliminer les erreurs temporaires et les problèmes de connexions. C’est la manipulation indispensable à réaliser lorsque vous êtes confrontés à un dysfonctionnement de votre terminal de paiement.

Pour redémarrer votre terminal de paiement du fabricant Ingenico, vous devez appuyer simultanément sur les touches “.” et “jaune” jusqu’à qu’il s’éteigne.

Si vous disposez d’un TPE fonctionnant sous Android du fabricant Pax Technology ou Ingenico, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le terminal soit éteint.

En effectuant ces premières vérifications de base, vous pouvez résoudre rapidement les pannes les plus courantes de votre terminal de paiement. Si ces premières manipulations ne permettent pas de rétablir le fonctionnement de votre TPE, vous pouvez vérifier votre connexion au réseau internet.

Contrôler les connexions au réseau internet

 

Les problèmes de connexion sont fréquents avec les terminaux de paiement (TPE) et peuvent empêcher le traitement des transactions.

Contrôle de la connexion internet en Wifi et Bluetooth

Lorsque votre terminal de paiement fonctionne en connexion Wifi ou Bluetooth et que vous êtes confrontés à une panne, il est conseillé de vérifier que celui-ci est bien connecté au réseau internet.

Si votre TPE fonctionne en connexion Wifi, vous devez vérifier qu’il est bien connecté au réseau sans fil. Pour cela, accédez aux paramètres de votre terminal pour vérifier la connexion et rétablissez-la si nécessaire. Si votre TPE fonctionne via une connexion Ethernet ou Bluetooth, vérifiez le câble Ethernet comme indiqué précédemment.

Si votre TPE fonctionne en connexion Bluetooth à sa base, assurez-vous également que le Bluetooth est activé sur le TPE et sur la base. Il faut également s’assurer que le terminal de paiement est suffisamment proche de sa base. Le Bluetooth a une portée limitée, généralement autour de 30 mètres, sans obstacle majeur.

Suite à cela, si votre terminal de paiement n’est toujours pas fonctionnel, vous pouvez tester la connexion au réseau via un autre appareil électronique. Utiliser un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette pour vérifier que la connexion au réseau internet fonctionne correctement. Si l’appareil utilisé pour ces tests rencontre des problèmes de connexion, cela indique probablement un incident sur votre réseau internet qui entraîne une panne de votre TPE. Dans ce cas, il est conseillé de redémarrer sa box internet pour réinitialiser la connexion au réseau. Si le problème persiste, il est nécessaire de contacter votre opérateur.

Contrôle de la connexion au réseau mobile

Lorsque vous possédez un terminal de paiement qui utilise une connexion mobile, c’est-à-dire GPRS, 3G ou 4G, vous devez vérifier que la zone dans laquelle vous vous trouvez dispose d’une bonne couverture réseau. La plupart des TPE disposent d’un indicateur de signal pour la connexion mobile, souvent représenté par des barres (similaires à celles des smartphones) ou un symbole de réseau. Il se trouve sur l’écran principal de votre appareil et vous permet d’en savoir plus sur l’intensité du signal.

Si le problème persiste, vous devez vérifier que la carte SIM est correctement insérée dans le terminal de paiement et si celle-ci est bien fonctionnelle. La carte ne doit pas être endommagée et doit être activée avec un forfait de données mobiles suffisant.

Grâce à ces différentes manipulations, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de connexion réseau qui affectent votre terminal de paiement. Si l’incident technique persiste, vous devez vous tourner vers l’assistance technique de votre mainteneur monétique afin d’obtenir de plus amples informations et être dépanné.

TPE : Les messages d’erreurs les plus courants

 

Les incidents techniques peuvent survenir pour diverses raisons et peuvent souvent être résolus en suivant des étapes spécifiques. Voici comment diagnostiquer et résoudre certains des messages d’erreur les plus courants que vous pouvez rencontrer sur votre terminal de paiement (TPE).

Message TPE : HORS DE PORTÉE

Le message d’erreur “HORS DE PORTÉE” s’affiche sur le terminal de paiement qui fonctionne en connexion Bluetooth, indiquant que votre TPE n’est plus connecté à sa base.

Lorsque ce message s’affiche, vous devez vérifier que le socle est correctement branché à votre box internet et que le câble d’alimentation n’est pas endommagé. Vous devez également contrôler que le Bluetooth est bien activité à la fois sur la base et sur le TPE.

Si le problème persiste, vous pouvez également redémarrer votre box internet afin de réinitialiser la connexion au réseau.

Message TPE : ALERT IRRUPTION

Le message “ALERT IRRUPTION’ indique une défaillance critique de votre terminal de paiement. Le plus souvent, ce message s’affiche suite à un choc, une chute ou encore une surtension électrique.

Aucune manipulation ne peut résoudre ce problème, votre TPE est donc inutilisable. Vous devez obligatoirement contacter l’assistance de votre mainteneur monétique pour effectuer le remplacement de votre appareil.

Message TPE : CARTE MUETTE

Le message “CARTE MUETTE” apparaît sur votre terminal de paiement pour deux raisons : la carte bancaire du client a été mal insérée ou le lecteur de cartes à puce (CAP) est défectueux.

Dans un premier temps, il est conseillé de réinsérer la carte bancaire pour vérifier si le message d’erreur apparaît de nouveau. Si c’est le cas, redémarrer le terminal de paiement et effectuer une nouvelle tentative de paiement.

Lors de cette nouvelle tentative, si votre terminal de paiement demande la saisie du code confidentiel, votre appareil est de nouveau fonctionnel. Dans le cas contraire, si le TPE affiche de nouveau le message “CARTE MUETTE”, cela signifie que votre lecteur de cartes à puce (CAM) est défaillant, entraînant obligatoirement un dépannage.

Message TPE : MODE LECTURE NON GÉRÉ

Lors de l’insertion de la carte bancaire dans votre terminal de paiement, le message d’erreur “MODE LECTURE NON GÉRÉ” apparaît sur l’écran.
Ce message indique que votre TPE a perdu une partie du paramétrage de l’application CBEMV. Afin de reparamétrer votre appareil, il vous suffit de contacter l’assistance technique de votre fournisseur.

Pour la même raison, votre terminal de paiement peut également afficher le message d’erreur « CBEMV NON INITIALISÉ ».

Ces informations et manipulations couvrent la plupart des problèmes courants et peuvent souvent résoudre les erreurs sans nécessiter l’intervention de l’assistance technique.

En comprenant ces messages d’erreur et en suivant les solutions appropriées, vous pouvez rapidement dépanner votre terminal de paiement et assurer la continuité dans vos opérations de paiement.

L’assistance technique : un service essentiel

 

Certaines pannes de votre terminal de paiement nécessitent l’intervention d’un technicien. Ainsi, il vous faut contacter l’assistance technique de votre mainteneur pour être dépanné.
Avant de contacter le support technique et pour garantir une prise en charge rapide et efficace, il est conseillé de disposer de diverses informations : le numéro de série du TPE, la description détaillée de la panne, les manipulations réalisées pour tenter de la résoudre, les circonstances de la panne et le mode de connexion au réseau internet utilisé.
Le technicien en charge de votre appel peut, en fonction de la panne, réinitialiser votre appareil à distance et vous accompagner dans les manipulations à réaliser pour résoudre le problème. Si le problème ne peut être résolu à distance, deux solutions sont possibles : l’intervention physique d’un technicien ou l’envoi du TPE en réparation.

Au plus proche de ses clients, Sextant Monétique avec son expertise dans le domaine de la monétique assure une assistance téléphonique basée en France joignable 6 jours/7 via un numéro non surtaxé et avec un délai d’attente estimé à moins d’une minute. Nous disposons également d’un centre de réparation agréé par le GIE CB. Afin d’assurer la continuité de vos encaissements, nos contrats de location incluent le prêt d’un TPE de remplacement sous 48 heures.

Comment éviter les pannes de TPE ?

 

Pour éviter les pannes futures et assurer un fonctionnement optimal de votre terminal de paiement, il est essentiel de suivre quelques pratiques de maintenance préventive.
Il est indispensable de vous assurer que votre terminal de paiement est à jour à la dernière version du logiciel CB. Ces mises à jour peuvent inclure des correctifs pour des bugs ou encore l’amélioration de performance, une meilleure sécurité des données et de nouvelles fonctionnalités.
Lorsque vous louez votre terminal de paiement, votre appareil est régulièrement mis à jour par votre fournisseur. Si vous êtes propriétaire de votre TPE, votre mainteneur doit vous informer des mises à jour à réaliser. Celles-ci seront réalisées par un technicien et entraîneront une nouvelle facturation.

Pour limiter la détérioration de votre terminal de paiement, il est conseillé de le nettoyer régulièrement, particulièrement la zone où la carte bancaire est insérée, pour éviter l’accumulation de poussière. Il est également préférable de vérifier ponctuellement les câbles d’alimentation et de communication pour anticiper toute détérioration et changement de ceux-ci. De plus, redémarrer votre terminal de paiement de manière hebdomadaire permet de réduire les risques d’interruption de vos encaissements et assurez le fonctionnement optimal de votre TPE.
En suivant ces conseils et en adoptant une approche proactive de la maintenance, vous pouvez réduire le risque de panne de votre TPE et garantir une expérience de paiement fluide pour vos clients.

Maintenir votre terminal de paiement (TPE) en parfait état de fonctionnement est essentiel pour garantir une expérience de paiement fluide et sans interruption pour vos clients. En combinant ces stratégies de dépannage et de maintenance, vous serez mieux préparé pour assurer la continuité de vos opérations de paiement et offrir un service de qualité à vos clients.

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