Refus de paiement CB et pannes reseau : la solution multi-banques Sextant
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Refus de paiement CB et pannes réseau : la solution multi-banques Sextant

L’encaissement par carte bancaire (CB) est l’aboutissement dominant de l’acte de vente. Avec 14,5 milliards de transactions CB réalisées en France en 2024, dont 7,3 milliards en sans contact, il est impératif pour les professionnels de garantir l’acceptation de ce moyen de paiement.

Chez Sextant, nous sommes des experts reconnus et fiables en solutions d’encaissement (TPE, caisses tactiles, bornes de commande). Forts de notre expérience approfondie du terrain, nous savons que même les incidents techniques, à première vue anodins comme un refus de paiement inexpliqué ou une coupure réseau, peuvent se transformer en sources de pertes de revenus substantielles et d’insatisfaction client dommageable.

C’est pourquoi, loin d’accepter cette vulnérabilité comme une fatalité, nous avons érigé la fiabilité en principe absolu. Nous avons systématisé le concept de la résilience monétique. Notre solution, unique en son genre car multi-banques, est le fruit de cette expertise. Elle est conçue pour garantir que, quoi qu’il arrive, vos transactions soient toujours sécurisées et fluides, vous offrant ainsi la tranquillité d’esprit et la stabilité opérationnelle indispensables à votre croissance.

Quelles sont les causes fréquentes de l’échec d’une transaction par carte bancaire ?

 

Il est simpliste d’attribuer un refus de paiement au seul manque de provision sur le compte bancaire de votre client. Une analyse experte révèle que l’échec d’une transaction est souvent l’aboutissement d’une cascade d’incidents techniques ou contractuels.

Les contraintes réseau

Le terminal de paiement est un outil d’encaissement des cartes bancaires qui fait le pont entre la banque du professionnel, les réseaux d’autorisation (GIE Cartes Bancaires, Visa, Mastercard, …) et la banque du client. Pour chaque transaction, une demande d’autorisation doit être envoyée en quelques secondes.

Quel que soit le mode de connexion utilisé par votre TPE, Ethernet, Wifi ou encore 3G/4G, toute instabilité, latente ou micro-coupure, peut empêcher l’aboutissement de la requête d’autorisation, conduisant à un échec de communication. De plus, lors de périodes de forte affluence telles que les fêtes de fin d’année, l’opération du Black Friday, Halloween…, les réseaux internet et mobile peuvent momentanément être saturés, impactant les délais de réponse et provoquant des échecs techniques.

Les défaillances des serveurs bancaires

Le point le plus critique est souvent le serveur de votre propre banque. En effet, pour accepter les paiements par carte bancaire, il est obligatoire de souscrire à un contrat monétique auprès d’une banque ou d’un fournisseur spécialisé, qui fixe les frais et taux de commission imputés sur chaque transaction. La signature de ce contrat permet d’obtenir une carte de domiciliation, indispensable au paramétrage de votre terminal de paiement. C’est grâce à ce numéro que votre TPE sait sur quel banque et quel compte bancaire doivent être envoyées les demandes d’autorisation et crédité les transactions.

Le plus souvent, les professionnels n’ont qu’un seul contrat commerçant, et dans ce cas, l’intégralité de son flux d’encaissement est tributaire de la disponibilité et de la performance du système de cette unique banque. Si le serveur de la banque associée à ce contrat tombe en panne, le TPE ne peut plus valider aucune transaction.

Les refus spécifiques et la limitation de plafond

Au-delà des refus dits « classiques » (solde insuffisant) des transactions CB, le TPE peut recevoir des codes d’erreur spécifiques qui nécessitent une interprétation pour savoir s’il s’agit d’un problème client, d’un problème bancaire ou bien d’un problème technique de l’appareil. L’analyse de ces codes est essentielle pour déterminer la meilleure stratégie de secours.

La solution multi-banques Sextant pour assurer la continuité de vos transactions CB

 

La solution multi-banques Sextant a été développée comme une réponse architecturale aux risques de refus de transactions CB. Elle repose sur l’intégration de plusieurs domiciliations bancaires, émanant d’établissements différents. Ainsi, vous disposez d’une banque principale pour vos encaissements par carte bancaire et d’une banque secondaire qui prend le relai en cas de besoin.

Avec le paramétrage multi-banques de votre terminal de paiement, notre système peut basculer de la banque principale à la banque secondaire et inversement. La manipulation à réaliser est simple et rapide :

  1. Dans les applications CB de votre TPE choisissez le contrat monétique bénéficiaire de vos transactions.
  2. Vous pouvez choisir de sélectionner le contrat bénéficiaire à chaque transaction, pour la journée ou par défaut.

Cette redondance garantit que l’acte d’encaissement a de multiples portes de sortie en cas de blocage d’une des voies, assurant la continuité de vos opérations.

Sextant Monétique : le choix d’un partenaire expert

 

Chez Sextant Monétique, nous fournissons des solutions d’encaissement complètes (TPE, caisse tactile, bornes de commandes, monnayeurs, …) à la vente et en location sans durée d’engagement. Ce modèle est le reflet de notre confiance absolue dans la qualité et la robustesse de nos produits, notamment de notre solution multi-banques.

Choisir Sextant, c’est choisir l’expertise et l’indépendance. Nous vous apportons un haut niveau de sécurité économique en annulant les pertes dues aux défaillances externes de refus de paiements CB. Nous vous fournissons des terminaux de paiement performants et le savoir-faire expert pour effectuer un paramétrage multi-banques, transformant la complexité technique en avantage concurrentiel.

 

Dans un marché où l’efficacité numérique est la clé de la compétitivité, la solution multi-banques Sextant n’est pas une option, c’est l’impératif de résilience. Ne laissez plus un incident technique vous coûter une vente. Sécurisez vos transactions avec l’expertise Sextant.

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