Le Blog de Sextant Monétique

2

Comment proposer le paiement fractionné à mes clients ?

Depuis 2019, nous avons vu apparaître et se développer une nouvelle solution d’encaissement par carte bancaire : Le paiement fractionné, aussi nommée le paiement en plusieurs fois.

Qu’est-ce que le paiement fractionné ?

Le paiement fractionné ou le paiement en plusieurs fois est un système de paiement similaire à un crédit qui s’utilise lors de l’achat d’un bien ou d’un service, que ce soit dans un magasin physique ou en ligne. Cette solution de paiement permet aux consommateurs d’échelonner le règlement de leur achat sans frais supplémentaires.

Les solutions pour vous commerçants

La différence entre le paiement fractionné et le crédit ?

Comme énoncé précédemment le paiement fractionné est une sorte de crédit gratuit, il permet le règlement de son achat en plusieurs fois, généralement entre 3 et 4 fois. Simple et rapide à mettre en place, aucun justificatif n’est demandé au consommateur à l’inverse d’un crédit à la consommation.
Lorsque le client décide d’utiliser cette solution de paiement, le premier versement s’effectue le jour de l’achat comme un paiement normal, il sera ensuite prélevé sur son compte bancaire des deux ou trois tranches restantes. Cette solution est plus souvent considérée comme une facilité de paiement que comme un crédit.
Que ce soit un paiement en trois ou quatre fois, le règlement de la dernière tranche doit être réalisé au plus tard dans un délai de 90 jours après l’achat.
Lorsque vous effectuez un crédit gratuit, vous faites appel à un organisme de crédit qui vous « prête » de l’argent pour effectuer le paiement. Dans ce cas, cette solution doit respecter les règles et obligations qui régissent le crédit à la consommation : constitution d’un dossier, présentation de justificatifs, signature d’un contrat, …

Le paiement fractionné, les dangers ?

Selon une étude menée par le Cabinet Deloitte, ces solutions de paiement en plusieurs fois sont des nouveautés qui sont amenées à se généraliser. En effet, ces solutions de paiement sont fortement appréciées et demandées par les consommateurs.
Néanmoins, cette solution de paiement est actuellement fortement surveillée par les autorités car considérée comme risquée. Etant donné qu’aucun justificatif n’est demandé au client et qu’aucune vérification de crédit en cours n’est effectuée, cette solution de paiement représente un risque de surendettement pour les consommateurs. Ils pourraient effectuer un nombre important de paiements fractionnés et ne plus être en capacité d’effectuer les paiements à venir.

Pourquoi proposer le paiement fractionné à ses clients ?

Cette solution d’encaissement permet aux consommateurs de financer leurs achats de loisirs ou de nécessité (machine à laver, …) en plusieurs règlements. Elle permet aux clients de repartir avec leurs achats sans avoir effectué le paiement de la totalité de la note.
Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser cette solution de paiement pour régler leurs achats. Selon l’étude annuelle menée par OpinionWay – FLOA en avril 2021, 1 Français sur 3 a eu recours au paiement fractionné au cours des 12 derniers mois précédant l’étude et 76% d’entre eux seraient prêts à changer d’enseigne pour pouvoir payer en plusieurs fois.
De plus, elle permet également aux commerçants de faciliter leurs ventes pour des produits qui demandent un certain investissement de la part des consommateurs et de fidéliser leur clientèle. Selon la Banque de France, plus d’un commerçant sur dix acceptent le paiement fractionné en France.

Découvrez notre solution de paiement fractionné

comment augmenter la rentabilité de sa pharmacie

Comment augmenter la rentabilité de sa pharmacie ?

une stratégie omnicanale

Faciliter le parcours client : une stratégie omnicanale