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LA LOCATION VS L’ACHAT DE VOTRE TPE !

Les professionnels souhaitant accepter la carte bancaire ont besoin de s’équiper en terminaux de paiement électronique. Pour cela deux solutions : la location ou l’achat ?
Il est important de se poser les bonnes questions afin de choisir la solution qui répond à votre activité et à vos besoins.

Acheter son terminal de paiement

L’achat d’un TPE est un investissement coûteux, environ 400 euros (hors taxes) pour un terminal de paiement. C’est un investissement à long terme sachant que la durée de vie d’un TPE est en moyenne de 5 ans.

Par sécurité, il est préférable de s’assurer d’avoir accès à un service d’assistance téléphonique auprès de votre fournisseur monétique pour être dépanné en cas d’incident technique.
Lors de l’achat d’un terminal de paiement, vous disposez de garanties constructeurs qui prennent en charge les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer pendant une durée d’un an. Comme toutes les garanties constructeurs, elle ne prend pas en charge les problèmes liés à un choc ou à la détérioration du matériel. Il faut également ajouter un coût supplémentaire pour la passerelle de connexion à votre banque.

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Louer son terminal de paiement

La location représente un coût moindre, car étalée sur la durée. Elle varie entre 20 et 40 euros (hors taxes) selon le modèle et les conditions contractuelles.

Selon le fournisseur, la location peut vous engager ou non sur une durée plus ou moins importante. Si vous passez par votre banque pour la location les engagements sont relativement longs, entre 2, 3 ou 5 ans. Si vous passez par un fournisseur spécialisé, la durée d’engagement est variable, certains proposent même la location sans durée d’engagement.

En fonction du fournisseur monétique, vous pouvez également louer votre terminal de paiement en location courte durée en cas de surcharge d’activité, d’organisation d’évènements ponctuels, …

Le tarif de la location d’un TPE est le plus souvent accompagné de la connexion à votre banque, d’un contrat de maintenance en cas de problème technique (ne prenant pas en charge les pannes liées à la détérioration du terminal). La location peut vous permettre de changer votre terminal de paiement lorsque vous le souhaitez que ce soit en raison d’une évolution de vos besoins ou en raison des évolutions technologiques.

La carte de domiciliation est indispensable

Dans les deux cas, vous devrez souscrire à un contrat monétique auprès de votre banque ou d’un fournisseur agréé afin d’obtenir une carte de domiciliation.

Pour faciliter vos démarches, Sextant est en mesure de vous proposer une solution packagée terminal + contrat monétique, cette solution vous permet de simplifier vos démarches et d’avoir un suivi complet de votre installation.

Ce contrat fixera deux points :

  • Les frais de commission prélevés pour chaque transaction effectuée.
  • Le nombre de transaction maximale au-dessus duquel une demande d’autorisation devra être effectué.

Suite à la signature de ce contrat, vous recevez une carte de domiciliation qui contient un code à 7 chiffres. Ce sont ces 7 chiffres ainsi que le code banque qui permettent de paramétrer sur votre TPE le compte bancaire sur lequel sont crédités les encaissements par carte bancaire.

Si vous ne disposez pas de carte de domiciliation, vous ne pouvez pas effectuer d’encaissement par carte bancaire.

Sextant Monétique vous accompagne dans le choix de votre terminal de paiement ainsi que dans la solution qui correspond à vos besoins grâce à ses deux possibilités : l’achat ou la location sans durée d’engagement.

Notre pack TPE + Contrat monétique

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