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Comment encaisser les Chèques-Vacances avec son TPE ?

Les Chèques-Vacances, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les Chèques-Vacances sont un moyen de paiement délivré par les employeurs, entreprises privées ou publiques, au bénéfice de leurs salariés. Ils permettent de financer des dépenses liées au tourisme ou aux loisirs, telles que les restaurants, hôtels et hébergements, transports, ou encore toutes les activités touristiques.

Chaque année, un montant de 1 milliard et demi de Chèques-vacances sont distribués par les entreprises à plus de 11 millions de Français. Proposer le paiement par Chèque-Vacances est donc indispensable pour les professionnels du tourisme. Actuellement en France, les Chèques-Vacances représentent un réseau physique de plus de 200 000 magasins. Il est possible de payer avec ce moyen de paiement tout au long de l’année, mais on remarque qu’il est davantage dépensé pendant les vacances d’été, les fêtes de fin d’année et les vacances hivernales.

Concrètement, les Chèques-Vacances se présentent sous le format de carnet, un peu comme les carnets de chèques délivrés par sa banque, en coupure de 10, 20, 25 ou 50€. À savoir qu’ils ont une date de validité : ils peuvent être utilisés pendant 2 ans, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre après l’année suivante de leur date d’émission.

Les solutions pour vous commerçants

Comment encaisser les Chèques-Vacances ?

Être conventionné par l’ANCV

Proposer le paiement en Chèques-Vacances est aujourd’hui incontournable pour les professionnels du tourisme. C’est l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), en tant qu’acteur public, qui a en charge la gestion des Chèques-Vacances. Afin de pouvoir proposer ce mode de paiement à ses clients, il est nécessaire de s’inscrire au préalable en ligne sur le site de l’ANCV et d’effectuer une demande de convention. Si vous êtes éligible, vous pourrez désormais accepter et encaisser les Chèques-Vacances. Il faut savoir qu’être conventionné par l’ANCV n’est pas payant, une commission de 2,5% est par ailleurs prélevée sur le montant remboursé des Chèques-Vacances.

Accepter les Chèques-vacances permet de diversifier sa clientèle et de la fidéliser. Mais il existe aussi d’autres avantages, et notamment en matière de communication. L’ANCV référence par exemple dans son Guide les entreprises qui acceptent les Chèques-Vacances et diffusent régulièrement des newsletters pour les mettre en avant.

Les Chèques-Vacances se dématérialisent

Aujourd’hui, il est désormais possible d’encaisser les Chèques-Vacances directement sur son terminal bancaire, et même de proposer ce moyen de paiement en ligne. Il est vrai que le chèque vacances sous forme physique révèlent quelques inconvénients, pour les clients comme pour les professionnels, comme la perte ou la fraude.
La tendance actuelle, et future, tend vers la dématérialisation des moyens de paiement. La circulation d’argent liquide diminue grandement ces dernières années et la carte bleue est le mode de paiement principal pour la majorité des Français, car plus pratique au quotidien. Et c’est la même chose pour les Chèques-Vacances !

Encaisser les Chèques-Vacances avec son TPE

Le Chèque-Vacances Connect, c’est le service ANCV qui permet d’encaisser les Chèques-Vacances avec son TPE. Pour le proposer à vos clients au sein de votre boutique ou magasin, il faut au préalable installer l’application Chèque-Vacances Connect sur votre terminal de paiement. Comment ça fonctionne ? Au moment du paiement, vous allez générer depuis votre TPE un QR code avec le montant demandé. Le client scanne ce QR code depuis son application sur smartphone et peut ajuster le montant qu’il souhaite régler en Chèques-Vacances et valider le paiement.

Pour installer l’application Chèque-Vacances Connect sur votre terminal de paiement, tournez-vous vers votre fournisseur de monétique. Chez Sextant Monétique, nous proposons l’installation et l’initialisation de l’application à distance ou par un technicien sur place !

Encaisser les Chèques-Vacances à distance

Une solution existe aussi pour les professionnels des loisirs et du tourisme qui ont besoin d’encaisser à distance, pour un site e-commerce ou de la vente par correspondance par exemple. Pour ce faire, il faut recueillir l’identifiant Chèque Vacances du client et générer une demande de paiement, qui sera effectif après validation du client depuis son application.

Pourquoi proposer le Chèque Vacances dématérialisé ?

Vous l’aurez compris, proposer la version dématérialisée du Chèque Vacances, c’est s’adapter au client, à ses usages et habitudes de paiement. Mais pas que !
Le service Chèques-Vacances Connect est aussi une solution de gestion à disposition des professionnels pour suivre en temps réel ses transactions et remboursements (qui s’effectuent en 5 jours ouvrés). C’est donc une aide bien pratique pour gérer son business au quotidien.
Un autre avantage, il est possible aussi de gagner en visibilité sur le web car vous serez référencé sur le site ANCV comme vendeur proposant le Chèque Vacances dématérialisés.

D’après l’ANCV, de plus en plus de professionnels passent aux Chèques Vacances dématérialisés, bien que ce soit une solution de paiement encore récente, preuve de son intérêt pour les professionnels et clients !

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