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COVID-19 : LES BONNES PRATIQUES POUR SON TPE

Face aux risques de transmission dus à la circulation de la COVID-19, il est indispensable pour les commerçants de définir des mesures préventives pour garder propre son ou ses terminaux de paiement en point de vente. En effet, le terminal de paiement est sollicité par une majorité des clients qui, en insérant leur carte ou composant leur code, entre directement en contact avec la surface du terminal qui peut être vecteur de virus, et notamment du coronavirus.

Désinfecter le terminal et le pinpad

Désinfecter son TPE Terminal de Paiement

Pour limiter tout risque, la première action à mettre en place est de désinfecter systématiquement son TPE entre chaque utilisation. Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Les lingettes désinfectantes : il existe des lingettes désinfectantes spécialement destinées au nettoyage des TPE. Elles ont pour avantage de contenir une solution nettoyante qui n’altère pas la surface du TPE.

 

  • Le chiffon doux : une autre technique est l’utilisation d’un chiffon doux, en microfibre ou peau de chamois par exemple, légèrement imbibé par vaporisation d’une eau savonneuse ou d’un désinfectant, que l’on sait non nocif pour le terminal.

> Nos conseils

> Sachez que sont commercialisés des houses et films de protection pour les écrans et boutons de TPE. Il peut être très utile d’en équiper vos terminaux de paiements et ainsi nettoyer sans aucun risque de détérioration. Vous êtes équipé d’un TPE Ingenico ? Faites un tour sur Conso Presto pour retrouver une sélection d’housse et film de protection adaptés aux TPE Ingenico !

> Surtout, n’utilisez pas de détergent à base d’alcool sur le terminal ! L’alcool pourrait dégrader les différents éléments, comme l’écran et les boutons. Nous vous conseillons de toujours vérifier la notice fournie par le constructeur afin de ne pas appliquer un produit qui pourrait endommager votre appareil.

> Pour s’assurer de l’efficacité de la solution désinfectante contre le virus de la Covid-19, veillez à ce qu’elle comporte la norme EN 14476.

> Ne pulvérisez jamais de liquide directement sur le terminal, au risque d’introduire de l’humidité dans les interstices, comme la fente du lecteur.

> Par ailleurs, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage hebdomadaire de votre terminal, pour le débarrasser des poussières et de l’encrassement, et prolonger sa longévité.

Privilégier le sans contact

Paiement sans contact COVID 19

Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier le paiement sans contact, par carte bancaire ou smartphone, dont le montant est passé de 30€ à 50€ dû à la crise sanitaire.

Privilégiez aussi le lavage des mains de vos collaborateurs. Car ils sont autant que les clients amenés à toucher et manipuler le TPE ! Incitez-les à un lavage des mains fréquent (pendant au moins 30 secondes selon Santé Publique France) ou avec du gel hydro-alcoolique.

Proposer du gel hydro-alcoolique

Gel hydroalcoolique pour boutique

Si possible, placez du gel hydroalcoolique près du terminal de paiement afin d’inciter les clients à se désinfecter les mains avant d’utiliser le terminal ou à défaut à l’entrée de votre boutique.

Pour un commerçant nomade, comme un taxi, vous pouvez penser à emporter avec vous un tube de gel hydroalcoolique et en proposer systématiquement au client avant l’utilisation du TPE.

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