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Collecte de dons sur TPE

Collecte de dons sur TPE : le micro-don au service de la RSE

Dans un monde où les attentes sociétales et environnementales évoluent rapidement, les entreprises se voient de plus en plus encouragées, voire attendues, à assumer leur responsabilité sociale. La RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises est une démarche qui inclut des aspects moraux, éthiques et environnementaux. Cette évolution est principalement due à la prise de conscience des consommateurs et des parties prenantes sur les actions des entreprises en matière de RSE, les incitants à intégrer cette dimension dans leur stratégie globale.

La collecte de micro-dons est une solution innovante qui permet aux entreprises d’encourager la générosité et de soutenir des causes sociales et environnementales qui leur tiennent à cœur. Cette pratique consiste à proposer aux clients d’une société, de réaliser un petit don lors du paiement, offrant ainsi une façon simple et pratique d’intégrer la philanthropie dans leur activité quotidienne.

La RSE : Engager les entreprises pour un avenir durable

 

Le monde actuel est de plus en plus confronté à des défis sociaux, environnementaux et économiques. Le rôle des sociétés dans la construction d’un avenir durable est devenu primordial. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) se présente comme un pilier fondamental de cette transition vers un modèle économique plus responsable.

La responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est quoi ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une façon de faire des affaires qui va au-delà du simple objectif de réaliser des profits. Cela signifie que les entreprises prennent en compte les conséquences de leurs actions sur la société civile et l’environnement, en plus de chercher à faire des bénéfices. Concrètement, cela se traduit par des actions visant à promouvoir le bien-être des employés, à respecter les droits de l’Homme, à réduire leur empreinte environnementale, à contribuer au développement économique des communautés locales et à agir de manière transparente et éthique envers toutes les parties prenantes telles que les employés, les clients, les fournisseurs et les communautés locales.

En intégrant une démarche RSE dans sa stratégie, les entreprises cherchent à maximiser leur impact positif sur la société tout en réduisant leur impact négatif. L’objectif final est de créer de la valeur à moyen et long terme pour toutes leurs parties prenantes. C’est une démarche volontaire qui témoigne de l’engagement des entreprises à contribuer à un avenir plus durable et équitable pour tous.

Pourquoi intégrer une démarche RSE dans sa stratégie d’entreprise ?

La mise en place d’une démarche RSE dans la stratégie d’une entreprise présente de multiples avantages.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises offre la possibilité de créer des partenariats durables avec l’ensemble des parties prenante : les clients, les fournisseurs, les employés ainsi que les communautés locales. La création de ces relations grâce à des actions responsables et transparentes permet de renforcer la confiance et la loyauté des parties prenantes, qui se traduisent par des relations commerciales plus solides et durables.

De nos jours, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux problèmes sociaux et environnementaux. L’approche responsable de l’entreprise fait désormais partie des critères pris en compte par les clients dans la décision d’achat. Selon une étude menée en 2019 par l’institut IFOP, 74% des français sont davantage disposés à acheter un produit d’une entreprise ayant une démarche RSE. Ainsi, intégrer une démarche RSE dans votre stratégie d’entreprise répond à cette demande croissante et permet d’attirer et fidéliser une clientèle plus engagée, en accord avec vos valeurs et soucieuse de construire un avenir durable.

La rédaction et la diffusion d’un rapport RSE est une opportunité de soigner l’image de son entreprise et de se différencier des concurrents. Dans ce rapport, l’entreprise présente en toute transparence, l’ensemble des actions réalisées et projets à venir concernant ces engagements sociaux et environnementaux. Ainsi, une entreprise peut renforcer sa réputation et son image de marque tout en se démarquant de la concurrence et en gagnant des parts de marché.

Au-delà de l’impact que présente une démarche RSE sur l’image d’une entreprise, celle-ci permet également d’améliorer le bien-être des employés. En investissant dans des programmes de sécurité au travail, des programmes de formation, ainsi qu’en mettant en place divers avantages sociaux, une entreprise crée un environnement de travail positif et sain qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la satisfaction des employés.

Pour finir, la RSE présente également une opportunité de réduire les coûts de l’entreprise à moyen et long terme. En adoptant des pratiques durables, comme la réduction de son empreinte carbone, la gestion des déchets ou encore l’utilisation de sources d’énergie renouvelables représente des économies significatives tout en contribuant à protéger notre planète.

En somme, intégrer la RSE dans sa stratégie d’entreprise est un moyen de devenir une entreprise plus responsable et respectueuse, tout en bénéficiant d’une meilleure image de marque, de relations plus solides avec les clients et les partenaires commerciaux, d’une productivité accrue et même d’économies financières.

Le micro-don dans la démarche RSE

 

Les micros-dons se présentent comme une solution simple et efficace d’intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales de votre entreprise. Ainsi, elle s’inclut parfaitement dans votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L’une des forces majeures des micros-dons réside dans leur accessibilité universelle. Cette solution permet de laisser l’opportunité à vos clients de contribuer ou non, quel que soit leur budget, à des causes sociales ou environnementales. La mise en place de la collecte de micros-dons renforce tout autant l’engagement des clients envers les valeurs de votre entreprise que celles des employés, fournisseurs et partenaires.

Bien que chaque don individuel puisse sembler modeste, leur impact cumulatif est significatif. Collecter de nombreuses petites contributions permet de générer des fonds conséquents pour soutenir des projets qui vous tiennent à cœur, qu’ils soient d’ordre social ou environnemental. Cela crée un véritable effet boule de neige où chaque don, aussi petit soit-il, contribue à un changement positif tangible dans la société.

Lorsque l’on décide de mettre en place une solution de collecte des micros-dons dans son entreprise, il faut être totalement transparent sur l’utilisation des fonds collectés et l’impact des contributions sur la cause soutenue. Avec cette transparence, vous renforcez la confiance de vos clients, collaborateurs, fournisseurs, … et favorisez la responsabilité sociale de votre entreprise.

En intégrant la collecte de micros-dons dans votre démarche RSE, vous montrez votre engagement envers la société civile et l’environnement. Cette approche rassemble votre communauté autour de causes importantes et renforce également l’image de votre entreprise en tant qu’acteur responsable et engagé pour la construction d’un avenir durable.

La solution pour intégrer la collecte de dons à votre démarche RSE

 

En constante recherche de solutions répondant aux attentes de ses clients, Sextant Monétique vous présente l’application HEOH. Elle révolutionne la collecte de dons sur les terminaux de paiement (TPE), offrant une manière innovante d’engager votre entreprise dans une démarche RSE.

L’application HEOH, une nouvelle approche de la collecte de dons

Installée sur votre terminal de paiement, l’application HEOH, permet d’offrir à vos clients la possibilité de faire un don à l’association de votre choix. Conçue pour être simple, intuitive et transparente, cette application permet d’intégrer facilement la collecte de dons dans votre processus d’achat, offrant ainsi une manière innovante d’engager votre clientèle dans votre démarche RSE.

Solution simple d’utilisation et fluide, l’application HEOH fonctionne sur les terminaux de paiement des fabricants Ingenico et Pax Technology. Lors de chaque paiement par carte bancaire, il est proposé à votre client d’effectuer un don à la cause de votre choix. Si le client accepte, le montant du don est soit à l’arrondi supérieur soit un montant prédéfini. Ce montant est ensuite ajouté à la somme totale de la transaction. Ainsi, votre client effectue un seul paiement CB pour le dépôt de son don et le règlement de sa note. Un ticket client spécifique concernant le don est imprimé automatiquement à la suite de la transaction.

Pour vous, commerçant, la mise en place et l’utilisation de l’application HEOH est aussi intuitive que pour le client. Solution personnalisable, vous sélectionnez la cause que vous souhaitez soutenir ainsi que votre politique de collecte des dons : à l’arrondi supérieur ou un montant fixe prédéfini.

Avec l’application HEOH, vous disposez d’une solution moderne et efficace de collecte de dons sur TPE. L’intégration de cette solution facilite l’engagement de votre entreprise dans une démarche RSE tout en offrant à vos clients une manière simple et transparente de contribuer à des causes sociales et solidaires.

Télécharger la brochure

Application HEOH : Quels sont les avantages ?

L’application de collecte de dons sur terminal de paiement, HEOH, présente de multiples avantages que ce soit pour les commerçants et pour les associations, les fondations, les institutions publiques, … qui bénéficient de ces dons.

Les avantages pour les commerçants

En proposant à vos clients de réaliser un don lors de leurs achats grâce à l’application HEOH, vous renforcez l’engagement de votre clientèle et créez une relation plus fidèle. Elle ne permet pas uniquement de fidéliser vos clients, elle a également un impact sur la fidélité de vos collaborateurs, en les mobilisant autour d’une cause commune.

Intégrer l’application HEOH, solution innovante, dans votre processus de paiement, permet de renforcer votre image de marque en tant qu’entreprise socialement responsable, vous différenciant des concurrents.

En tant que commerçant, vous restez maître de votre campagne et disposez d’un accès à des rapports de collecte complets et détaillés. Vous pouvez ainsi analyser vos résultats.

Pour finir, cette solution est gratuite pour les professionnels, vous n’avez à souscrire à aucun abonnement, seul les frais de commissions seront facturés au bénéficiaire des dons.

Les avantages pour les associations, fondations, …

L’application HEOH offre de nombreux avantages aux associations caritatives et aux organisations à but non lucratif qui sont partenaires. En intégrant HEOH, ils diversifient et augmentent leurs sources de revenus avec une nouvelle source de financement provenant des micro-dons. Cela permet également aux fondations de recruter de nouveaux donateurs, qui ne sont habituellement pas sollicités. D’après HEOH, 700€ sont collectés en moyenne par mois chez un commerçant et jusqu’à 15 000 € dans une grande surface.

Tout comme les professionnels qui ont mis en place l’application HEOH dans leur commerce, les associations, fondations, institutions publiques, … ont accès à des rapports détaillés sur les dons collectés et leur répartition. Les fonds sont directement reversés à la cause soutenue par le professionnel et le client.

Pour finir, intégrer le réseau HEOH permet, aux associations caritatives, de créer des partenariats solides avec des enseignes et des entreprises engagées dans une démarche RSE.

L’application HEOH représente une solution innovante pour intégrer la collecte de dons dans une démarche de Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE). Avec cette solution, vous offrez à vos clients une meilleure expérience d’achat tout en facilitant leur contribution à une cause sociale ou environnementale. Grâce à HEOH, l’engagement social devient aussi simple que de faire ses achats, offrant ainsi à chacun la possibilité de contribuer à un avenir meilleur, une transaction à la fois.

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